Vidéo : Le redressement du "Costa Concordia" en accéléré

Publié le par Ce qu'il ne fallait pas rater !

Cette opération titanesque inédite s'est achevée avec succès dans la nuit de lundi à mardi. Revivez-la en une minute.

 

 

 

 

Les sirènes ont retenti à 4 heures du matin dans le petit port toscan, accueillies par des hourras et les applaudissements. Vingt mois après le naufrage qui a fait 30 morts et deux disparus le 13 janvier 2012, le redressement du Costa Concordia s'est achevé avec succès, dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 septembre, près de l'île du Giglio (Italie). L'imposante silhouette illuminée de l'ex-palace flottant s'est alors détachée, droite, devant le port. Le redressement, très lent, a été monté en accéléré par l'agence Reuters, qui diffuse en direct les images du paquebot de croisière.

"Le bateau a atteint la verticale, nous sommes arrivés à zéro degré", a annoncé Franco Gabrielli, le chef de la protection civile italienne. Des centaines de personnes se sont ensuite pressées avec émotion sur le port. "Le voir ressortir de l'eau est très émouvant pour moi. Je ne pouvais pas rater ça. J'aurais pu périr sur le bateau et en fait je suis là pour raconter mon histoire", a confié Luciano Castro, un rescapé.

Le paquebot avait été vidé de toute présence humaine pendant l'opération. Maintenant qu'il est redressé, des spécialistes vont se mettre en quête des corps des deux disparus, une passagère italienne et un serveur indien.

Commenter cet article