Twitter durcit ses conditions d’utilisation pour combattre les abus des utilisateurs

Publié le par Ce qu'il ne fallait pas rater !

twitter-durcit-ses-conditions-dutilisation-pour-combattre-les-abus-des-utilisateurs-une

Après les nombreux débordements (propos violents et insultes) survenus fin Juillet sur Twitter, le réseau social a décidé de durcir ses règles et de renforcer son équipe de modération. Twitter a donc annoncé plusieurs mesures prises pour éradiquer ce genre de comportement chez ses usagers. Explications. 

L’affaire commence le 30 juillet dernier au Royaume-Uni. Les Britanniques apprennent qu’en 2017, le visage de Charles Darwin figurant sur les billets de 10 £ sera remplacé par celui de la romancière Jane Austen. Après Elizabeth Fry sur les billets de 5 £ qui sera remplacée par le portrait Winston Churchill en 2016 et la reine Elizabeth II, c’est donc la troisième femme à figurer sur les billets de banque du Royaume-Uni.

L’histoire aurait pu passer inaperçue, mais c’était sans compter sur les propos violents de certains britanniques à l’égard de la féministe Caroline Criado-Perez, qui est à l’origine de cette initiative. A la suite de comportements abusifs et violents de ces hommes britanniques sur le réseau social Twitter, une pétition a été mise en place pour la généralisation du bouton de signalement des tweets non-appropriés, agressifs. Celui-ci n’est disponible que sur iOS et la version mobile du site. La pétition a totalisé 69 800 signatures et Twitter a fait savoir le lundi suivant qu’il étendra cette fonctionnalité à l’application Android et à son site Web standard.

twitter-resserre-la-vis-et-durcit-ses-conditions-dutilisation-pour-combattre-les-abus-1

De plus, le réseau social a également rappelé à ses usagers qu’un certain nombre de règles est déjà en place pour combattre les menaces et les violences verbales sur son réseau. Mais le réseau social américain a sans doute considéré que ces règles n’étaient pas suffisantes. Outre la généralisation du bouton signalement, Twitter a annoncé qu’il changera ses règles pour lutter contre les tweets abusifs et renforcera son équipe de modération, chargée de contrôler les tweets, et son équipe en charge des notifications envoyées par ses usagers.

« Nous avons mis à jour les règles de Twitter afin de clarifier que nous ne tolérerons pas les comportements abusifs. Nous tenons à ce que les gens se sentent en sécurité sur Twitter et nous voulons que ces règles envoient un message clair à quiconque penserait qu’un tel comportement était ou pourrait être acceptable » a précisé le réseau social.

twitter-resserre-la-vis-et-durcit-ses-conditions-dutilisation-pour-combattre-les-abus-2

On espère que les mesures annoncées par Twitter permettront d’éviter de tels débordements. Toutefois il faut aussi espérer que cela n’engendre pas un phénomène de radicalisation et qu’une certaine forme de censure ne s’installe petit à petit. Et vous, êtes-vous pour ou contre les mesures annoncées par Twitter ?

 

Par http://dailygeekshow.com/2013/08/13/twitter-durcit-ses-conditions-dutilisation-pour-combattre-les-abus-des-utilisateurs/

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article