Travail dominical : Un dessin de Plantu scandalise la CGT

Publié le par Ce qu'il ne fallait pas rater !

 

Le numéro un de la CGT, Thierry Lepaon, a qualifié mardi le dessin de Plantu, paru dans le Monde daté de ce jour, d'"indécent", d'"antirépublicain", estimant qu'il "nous déshonore tous".

Dans une lettre à la directrice du Monde Nathalie Nougayrède, dont l'AFP a eu connaissance, le secrétaire général de la CGT affirme avoir "pris connaissance avec consternation, dégoût et tristesse" de ce dessin.

Le dessin représente un militant de la CGT interdisant à une salariée de Castorama d'aller travailler le dimanche tandis que parallèlement un intégriste musulman interdit à une petite fille portant foulard d'aller à l'école.

Pour M. Lepaon, "l'objectif et le ressort du dessin de presse sont de susciter la réflexion et la réaction du lecteur sur un registre décalé de l'argumentation ou du raisonnement".

"Que la posture de la CGT soit remise en cause, moquée, voire ridiculisée ne nous a jamais choqué, c'est la règle du jeu de la presse dans une société démocratique. Le miroir que celle-ci nous renvoie parfois peut même s'avérer salutaire. Nous le prenons comme un élément du débat, de la confrontation des idées, des points de vue et des convictions", ajoute M. Lepaon.

"Mais le parallèle que fait le dessin de Plantu entre la CGT et la face la plus violente d'un extrémisme politique liberticide ne relève pas de ce registre- là".

"Il est non seulement indécent mais également antirépublicain. Il nous déshonore tous", conclut le leader de la CGT.

La centrale a demandé au Monde la publication de ce droit de réponse.

 

Par http://www.jeanmarcmorandini.com/

 

 

Publié dans Médias

Commenter cet article