Risque industriel: la Haute-Normandie dans le top 5 des régions les plus exposées

Publié le par Ce qu'il ne fallait pas rater !

La France compte 650 industries classées dangereuses. Après Paris et les Bouches-du-Rhône la Haute-Normandie est la troisième région qui concentre le plus d'usines SEVESO.

La France compte 642 sites SEVESO. © Francetv info.fr
© Francetv info.fr La France compte 642 sites SEVESO.
Les industries à risque sont dans notre région installées autour de trois pôles que sont Rouen avec des usines comme Lubrizol, GPN (ex-Grand-Paroisse), le Havre et Notre-Dame-de-Gravenchon avec les raffineries Shell, Exxon et Total.

Vous voulez savoir à combien de kilomètres vous résidez d'une industrie à risque, découvrez-le dans la carte exclusive que vous propose Francetv Info.


Pour protéger les populations de ces risques, des plans de prévention des risques technologiques (PPRT) existent depuis 2003 et la loi Bachelot. Mais ces plans, souvent faute de moyen, peinent à s'installer.
Des mesures existent déjà comme nous l'avons vu en janvier dernier lors de la fuite de Mercaptan à l'usine Lubrizol. Un plan d'opération interne s'est déclenché suivi d'un plan particulier d'intervention. Mais suite à cet accident la ministre de l'Environnement Delphine Batho a annoncé un plan d'accélération de ces PPRT. 

Publié dans Dans l'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article