Qwant : le moteur de recherche 100% Français annonce sa version officielle

Publié le par Ce qu'il ne fallait pas rater !

qwant-le-moteur-de-recherche-100-francais-annonce-sa-version-officielle

Lancé en version bêta depuis le mois de février dernier, le nouveau moteur de recherche 100% français, Qwant, est enfin officiellement lancé dans sa version finale depuis jeudi dernier. 

C’est en 2011 que le projet Qwant voit le jour mais ce n’est qu’en février dernier que la première version bêta est lancée. S’ensuit le 4 juillet 2013, le lancement officiel du moteur de recherche. Jean-Manuel Rozan (président) et Éric Léandri (directeur général) ont tout simplement décidé de proposer leur propre alternative de la recherche Internet.

Google n’a qu’à bien se tenir car son nouveau concurrent est français et ambitieux ! Même si les deux fondateurs affirment qu’il ne s’agit pas de concurrencer le géant du web car conscient de la puissance de GoogleÉric Léandri a déclaré qu’il faudrait « être fou » pour vouloir le remplacer. Il explique d’ailleurs : « On ne cherche pas à copier Google mais à proposer quelque chose de différent », « Faire du Google contre Google, ce n’est pas possible, alors autant faire différemment : nous proposons un service différent et une expérience plus ouverte, et qui n’est pas que de la recherche ».

Une page d’accueil qui se veut originale

A première vue, la première page peut sembler tout à fait banale, cependant, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, le site a une façon tout à fait originale d’afficher les résultats. Une particularité des plus frappante car le site lui propose alors une page où plusieurs colonnes rassemblent des catégories de réponses différentes : du « Web » (de l’information générale), du « Live » (informations, articles de presse), du « Social » (Facebook et Twitter) et du « Shopping ». Une distinction qui se voit à travers les titres affichés en différentes couleurs selon la source.

qwant-le-moteur-de-recherche-100-francais-annonce-sa-version-officielle2

qwant-le-moteur-de-recherche-100-francais-annonce-sa-version-officielle1

Une visite qui dure 6 minutes en moyenne

Le moteur de recherche a déjà fait quelques scores : 3,5 millions de visiteurs uniques qui ont généré 225 millions de requêtes, soit, près d’un million par jour. Selon son président, les internautes « restent en moyenne 6 minutes 13, ce qui veut dire que les internautes restent sur le moteur et ne l’utilisent pas seulement comme une page d’entrée du web, comme Google » .

Jean-Manuel Rozan explique de son côté que l’objectif principal du site est que l’internaute « voit tout, d’un seul coup, car Internet est devenu tellement vaste qu’il est aujourd’hui très difficile de trouver une réponse à une question ouverte. Il faut aller sur un site, cliquer, sortir, aller sur un autre site, etc. On voulait tout rassembler et répondre à ce besoin d’avoir tout d’un seul coup d’œil »

qwant-le-moteur-de-recherche-100-francais-annonce-sa-version-officielle6

Qwant est d’ores et déjà disponible en vingt-cinq langues et dans quinze pays, ce qui a nécessité 2,8 millions d’euros d’investissement. Néanmoins, le projet est toujours en attente de financement public. Mais les fondateurs ne s’arrêtent pas en si bon chemin et pensent déjà à développer des applications sur l’ensemble des plateformes iOS, Android et Windows. Les dirigeant comptent également lancer un service de musique avant la fin de l’année.

Un tout nouveau moteur de recherche qui sait se distinguer de ses concurrents, un service aussi attrayant qu’utile permettant à l’internaute de vivre une toute nouvelle expérience du Web. Êtes-vous prêt à tenter l’expérience ?

 

Par http://dailygeekshow.com/2013/07/09/qwant-le-moteur-de-recherche-100-francais-annonce-sa-version-officielle/

Publié dans Médias

Commenter cet article