Morgan Bourc'his champion du monde de plongée en apnée

Publié le par Ce qu'il ne fallait pas rater !

Morgan Bourc'his est devenu le premier Français champion du monde d'apnée en profondeur, lors des Championnats du monde individuels, lundi en Grèce.

 

 

 

 

Il a plongé à 87 mètres de profondeur, uniquement à la force de ses jambes et de ses bras. Morgan Bourc'his est devenu le premier Français champion du monde d'apnée en profondeur, dans l'épreuve des puristes, celle en poids constant et sans palmes, lors des Championnats du monde individuels, lundi 16 septembre à Kalamata (Grèce).

Agé de 35 ans, Morgan Bourc'his pratique l'apnée depuis 14 ans. Ce professeur de sport auprès d'enfants handicapés avait déjà été sacré champion du monde mais par équipes en 2008 puis avait décroché le bronze en individuel en 2011. 

La star néo-Zélandaise de l'apnée détrônée

Il lui a fallu 3 minutes pour s'offrir l'or. Une plongée à 87 m, le long d'un filin qu'il doit suivre mais dont il ne peut s'aider, sans aucun matériel. La descente s'effectue à la brasse. A la sortie de l'eau, Bourc'his aura dû respecter un protocole de 15 secondes pour valider la performance, entérinée quelques heures plus tard après visionnage d'une vidéo placée au fond de l'eau. 

Morgan Bourc'his a détrôné la grande star de l'apnée, le Néo-Zélandais William Trubridge, qui a plongé à 96 mètres mais a fait une syncope - sans gravité - à sa sortie de l'eau, ce qui ne lui a pas permis de respecter le protocole des 15 secondes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article