La page de Valérie Trierweiler a disparu du site internet de l’Elysée

Publié le par MoDem76

Mercredi 13 juin, la page dédiée à la "première dame" n’est plus référencée dans l’arborescence du site internet de l’Elysée, alors qu’elle était bien présente au début du quinquennat, selon les constats du Lab. Ce sont des militants UMP qui ont décidé de mettre Le Lab sur la piste, s’interrogeant évidemment sur le sens de cette disparition.

Choix délibéré suite à son tweet fracassant ? Souhait de Valérie Trierweiler ? Bug ? Le Lab a contacté l'Elysée qui répond que ce changement, comme d'autres sur le site, a eu lieu le 6 juin dernier et n'a aucun lien avec les événements récents.

 

Toujours accessible, mais pas depuis le site de l'Elysée

Proposé par Ivan Valerio

Le 15 mai, François Hollande a été officiellement investi président de la République. En ligne, le site de l'Elysée a aussi connu "le changement". Nicolas Sarkozy aux archives, le président socialiste a pris place sur elysee.fr, le site officiel de la présidence. 

 

Sur la page dédiée au président de la République, la biographie officielle, son portrait, les anciens présidents, et … une page sur la "première dame" :  

 

(cliquez sur l'image pour la voir en grand)

 

Mercredi 13 juin, cette même page est toujours là, avec une biographie plus complète. A gauche, toujours le même rubricage avec "les présidents depuis 1848", "les institutions de la Cinquième République" ou encore "les textes fondateurs". 

 

Mais le lien vers la page dédiée à Valérie Trierweiler, lui, a disparu : 

 

(cliquez ici pour voir l'image en grand

 

Disparition volontaire au lendemain d'un tweet fracassant où la compagne de François Hollande a pris position pour un adversaire de Ségolène Royal ? Souhait de la première dame de ne pas être affichée sur le site officiel de l'Elysée alors que son rôle est encore flou ? 

 

Des militants UMP, sur Twitter, ont fait circuler cette disparition mercredi dans l'après-midi et ont interpelé le Lab et d'autres journalistes à ce sujet. 

 

La page est toujours accessible en ligne. Via les moteurs de recherche, elle existe encore sur le site de l'Elysée. Mais le lien pour la trouver depuis le site du président de la République, lui, a disparu. 

 

Contacté par le Lab, l'Elysée affirme que ce nouveau rubricage a eu lieu le 6 juin. Aucun rapport avec les événements récents liés au tweet de Valérie Trierweiler sur les élections législatives à La Rochelle. 

 

La présidence a d'ailleurs, à cette occasion, supprimé d'autres rubriques mises en place par l'ancienne équipe à l'Elysée. Les pages sur le cabinet du président, sur le budget de l'Elysée ou des dossiers publiés par la présidence de Nicolas Sarkozy ne sont plus accessibles directement depuis le site. 

 

Les raisons invoquées par la communication du Palais de l'Elysée sont que l'objectif est pour le moment de se concentrer sur les informations essentielles, les rubriques n'ayant pas assez de contenus pour être nourries étant rendues inaccessibles.

 

Par http://lelab.europe1.fr/

Publié dans Médias

Commenter cet article