L'AFP retire une photo de Hollande : l'Elysée a-t-il fait pression?

Publié le par Ce qu'il ne fallait pas rater !

 


François Hollande à Denain - Christophe Ena/AP/SIPA
François Hollande à Denain - Christophe Ena/AP/SIPA
« Moi président de la République », je veillerai à l'indépendance des médias ; c'est en substance ce qu'avait déclaré dans une longue anaphore le candidat Hollande en mai dernier. Mais voilà, le candidat est depuis devenu président, et certaines promesses se sont perdues sur le chemin de l'Elysée.

Ainsi apprend-on que les conseillers de François Hollande ont tenté de modifier le titre de l'entretien que le chef de l'Etat a accordé au quotidien le Monde dans son édition du 31 août. Un titre - « Il ne s'agit pas de renverser le dictateur syrien » - pas assez « dur » selon le journaliste Karim Rissouli qui rapporte l'anecdote sur le plateau du Grand Journal.

Auquel s'ajoute de surcroît une image de Une, (voir photos ci-dessous), déroutante. Alors que le discours se veut offensif, la photographie montre un président qui se tient  - les mains en l'air - dans une posture défensive. La « direction du Monde n'a pas cédé » poursuit le chroniqueur, contrairement à la direction de l'Agence France Presse qui a retiré de son fil, hier, une photo peu élogieuse du président. Pour des raisons « éditoriales » explique-t-elle à 20Minutes.

Vraiment? Qu'avait de si dérangeant la photographie si ce n'est le sourire niais de François Hollande assis sous un tableau dans une salle de classe à Denain, dans le nord, où le président s'est rendu pour la rentrée ? Une photo dont une version semblable faisait au même moment la Une de Marianne.

Fini de rire titrait déjà le Point en mai 2012. Sans doute François Hollande a-t-il retenu la leçon, et les dégâts d'une caricature largement relayée, notamment par les Guignols. De quoi justifier que l'Elysée ait pu faire pression sur l'AFP, qu'il finance chaque année - rappelons le - à hauteur de 110 millions d'euros selon un rapport sénatorial  daté de 2010.


Une du Monde, samedi 31 août
Une du Monde, samedi 31 août


Capture d'écran Le Parisien
Capture d'écran Le Parisien


 

Comme l'Afp a interdit cette photo...Ben, je la publie

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article