iPhone: quand Apple revisite la lutte des classes

Publié le par Ce qu'il ne fallait pas rater !

 

Deux nouveaux Iphones ont été présentés ce soir par Apple. Au programme: des couleurs criardes pour un Iphone «low cost», destiné aux pays émergents (et aux clients moins fortunés d'une manière générale), et du doré et de l'argenté pour l'Iphone 5S, plus cher, mieux fichu. Bref: élitiste.


Crédits: The Verge
Crédits: The Verge
De nombreuses rumeurs couraient sur les nouveaux fleurons technologiques que devait présenter Apple ce soir, mardi 10 septembre, lors d’un événement qui promettait d’ «illuminer notre journée à tous». Deux smartphones étaient attendus : l’iPhone 5S et l’iPhone 5C. Un iPhone haut de gamme et une version «low cost», destinée aux pays émergents.
 
Le système d’exploitation iOS7 a ouvert le bal. Des sonneries modifiées, une interface très légèrement repensée, pas d’innovations fracassantes concernant ce système qui sortira le 18 septembre (pour Iphone et Ipad). S’en est suivi un petit passage en revue des logiciels maison : iPhoto, iMovie… Toutes ces applications pourront être téléchargées gratuitement par n’importe quel appareil tournant sous iOS.
 
Puis vint le temps d’attaquer le plat de résistance : l’iPhone. Confirmation des rumeurs : il y aura bien un iPhone 5C. Le smartphone a été présenté dans différents coloris aux couleurs très vives (vert, jaune, bleu et rouge, en sus des traditionnels noir et blanc). Il est fabriqué en utilisant les technologies de l’iPhone 5.




Iphone 5C:

iPhone en polycarbonate, renforcé avec du métal qui sert aussi d'amplificateur pour l'antenne

Écran 4 pouces

Processeur A6

Caméra 8 mégapixels, comme dans l'iPhone 5

Batterie légèrement plus grande que l'iPhone 5

Prix: 99 dollars avec un contrat de subvention aux Etats-Unis dans une version 16Go (199 dollars pour une version 32Go)


iPhone 5S - Crédits: The Verge
iPhone 5S - Crédits: The Verge
Ce fut ensuite au tour de l'iPhone 5S d'être présenté aux yeux de tous. Encore une fois, toutes les rumeurs étaient fondées, jusqu'à la fameuse couleur dorée du nouveau modèle. Celui-ci existe également en version «gris-espace» et argentée. Il s'agit du premier téléphone en 64 bits (mais il peut faire tourner les applications en 32 bits). On note l'apparition d'une double led et un nouveau bouton d'accueil. Un jeu vidéo (Infinty Blade 3) a été présenté pour vanter les capacités graphiques de la bête. Le jeu tourne 5x plus rapidement sur un iPhone 5s que sur un iPhone 5. Le téléphone possède enfin un capteur d'empreintes digitale, avec lequel on peut protéger son téléphone et même payer sur iTunes.

Les données sur les empreintes digitales ne seront pas stockées dans le cloud. Plusieurs personnes pourront enregistrer leurs empreintes sur le même appareil.


Iphone 5S:

Compatibilité 4G

Caméra FaceTime HD 

Processeur A7 SoC qui 64 bits (40x plus rapide que le premier iPhone)

Autonomie égale ou meilleure que celle de l'iPhone 5

Meilleur appareil photo (cinq éléments optiques, ouverture f/2.2, capteur 15 % plus grand avec des pixels plus grands qu'avant, chaque pixel mesurant désormais 1,5 microns. Autofocus au niveau d'un reflex avec 15 zones différentes. Le flash respecte mieux les couleurs.)

Prix: 199 dollars avec un contrat de subvention aux Etats-Unis (deux ans) en version 16 Go (299 dollars en version 32 Go, 399 dollars en version 64 Go)

Sortie: 20 septembre 2013


L'iPhone 4S restera diponible au catalogue. Il sera proposé gratuitement en version 8Go, avec un contrat de subvention. En conclusion, il n'y a pas eu de révolution, mais des innovations importantes. Et ce petit détail gênant: les téléphones d'Apple identifieront désormais votre classe sociale en utilisant un code couleur précis.

Edit: l'Apple Store est de nouveau disponible et affiche ces prix: 


iPhone: quand Apple revisite la lutte des classes
Bref, la définition du «low cost» reste celle d'Apple, ce qui fait du 5C un produit peut-être abordable pour la gamme, mais encore bien trop cher pour être à la portée de toutes les bourses... On est finalement assez loin d'un téléphone bon marché. Le 5S devient en revanche, lui, le téléphone le plus cher du monde. Il s'agit donc bien d'un smartphone réservé à l'élite.
Par Alexandre Coste - Marianne

Publié dans Médias

Commenter cet article