Hausse de la TVA : quel impact au quotidien pour une famille ?

Publié le par Ce qu'il ne fallait pas rater !

Les taux de TVA augmentent mercredi, le 1er janvier. Le taux normal passera notamment de 19,6% à 20%. France 2 a suivi une mère de famille dans ses dépenses quotidiennes et calculé le surcoût occasionné par cette hausse.

 

 

 

 

Les taux normal et intermédiaire de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) vont augmenter au 1er janvier, mercredi. La mesure décidée, il y a un an au nom de la compétitivité des entreprises, est contestée en période de baisse du pouvoir d'achat. Elle doit permettre de renflouer les caisses de l'Etat à hauteur de 10 milliards d'euros.

Le taux normal de TVA passe de 19,6% à 20% et le taux intermédiaire, appliqué à l'hôtellerie, à la restauration ou aux transports publics, de 7% à 10%. Le taux réduit sur les produits de première nécessité (alimentation, énergie) reste en revanche à 5,5%, alors que le gouvernement envisageait initialement de le ramener à 5,0%.

Quel est l'impact de ces augmentations sur nos dépenses quotidiennes ? Pour le savoir, France 2 a suivi une mère de famille, Laetitia Sarfati, pendant une journée. Diesel, restaurant, légumes, coiffeur... A chaque achat, une hausse supplémentaire de la TVA est répercutée, et résultat à la fin de la journée : 0,90 centimes d'euros de plus. Ce qui correspond à environ 300 euros de plus sur un an.

Publié dans Dans l'actualité

Commenter cet article