Comment bien calculer ses trimestres pour la retraite

Publié le par Ce qu'il ne fallait pas rater !

France 2 explique le délicat exercice du calcul des trimestres, qui permet de bénéficier d'une retraite à taux plein.

 

 

 

 

En France, pour bénéficier d'une retraite à taux plein, il faut valider un certain nombre de trimestres, qui varie selon l'année de naissance. Pour valider ces trimestres, il existe des dispositions peu connues des Français. Par exemple, les jobs d'été peuvent être pris en compte. Pour valider un trimestre, il suffit d'être payé 200 heures au smic horaire au cours d'un année, soit 1 886 euros cette année. Les petits boulots étudiants sont ainsi validables, dans la limite de quatre trimestres par an.

Par ailleurs, le service militaire valide quatre à cinq trimestres. Les périodes de maternité rapportent, elles, huit trimestres pour la mère, tandis que le père peut en profiter en partie. Enfin, 50 jours d'indemnisation chômage dans une année donnent droit à un trimestre.

Attention, toutefois, valider un trimestre ne veut pas dire cotiser. Cela donne le droit de partir à la retraite le plus tôt possible, mais ce sont bien les 25 meilleures années de salaire, dans le privé, qui détermineront le niveau de la pension.

Publié dans Dans l'actualité

Commenter cet article