Cette semaine dans le NOUVEAU MARIANNE : Tout ce qui était mieux il y a 50 ans

Publié le par Ce qu'il ne fallait pas rater !

 

Cette semaine dans le NOUVEAU MARIANNE : Tout ce qui était mieux il y a 50 ans
Gros plan. Economie
Les Français rendus fous par les impôts... « Le choc fiscal est-il juste? » Le ras-le-bol des impôts et le sentiment d'être tondu... Les Français ne parlent que de ça. En quatre ans, Sarkozy et Hollande ont imposé une hausse de 8% de la pression fiscale. L'effort a-t-il été justement réparti? Marianne a refait les comptes.

France. Politique
Pendant que le débat public se focalise sur les transgressions de Fillon et sur l'influence des buissonistes à l'UMP, « la base (du parti) se radicalise... » Que disent-ils, ceux qui applaudissent les Unes sulfureuses de Valeurs actuelles? Que veulent-ils, ces sympathisants de la droite qui trouvent le FN de moins en moins antipathique? Enquête. 

Monde. Enquête
L'affaire déchaîne les passions : de jeunes Tunisiennes seraient recrutées pour assouvir la libido des rebelles islamistes au régime syrien. Mise en scène destinée à salir la rébellion ou authentique traite des femmes? Syrie, « le jihad sexuel : Fantasme et réalité. » 

Chiche! 
« Contre le chômage et la précarité : 6 mesures oubliées par François Hollande » Par le collectif Roosevelt*
* Créé par Michel Rocard, Stéphane Hessel, Edgar Morin etc. en février 2012, le collectif Roosevelt veut alerter les élus, les partenaires sociaux et l'ensemble des citoyens sur la gravité de la crise et l'urgence qu'il y a à inventer un nouveau modèle. 
 
Le monde est fou
Hop! Ni vu ni connu... « Voler de l'or à Roissy : un jeu d'enfant » Le passager d'un vol Paris-Zurich s'est fait la malle avec des lingots récupérés au comptoir. 

Histoire. Récit
« Tout ce qui était mieux il y a 50 ans »: Certes à l'époque on ne guérissait pas un cancer sur deux. Les ouvriers sniffaient de l'amiante à pleins poumons. Il n'y avait pas la pillule pour les femmes... Mais alors pourquoi cette nostalgie? La rédaction de Marianne en explore les ressorts...

Quelle époque! Style
« Les barbus sont dans la rue » La prolifération des barbes sur le territoire national a une retombée heureuse : elle dope le marché du poil. Tondeuses, coupe-choux, lotions investissent les grandes surfaces et les échppes spécialisées. Alors qu'on le croyait dépassé, le métier de maître barbier suscite de nouvelles vocations...

Idées. Les 16e rendez-vous de l'Histoire, Blois
A l'occasion de ces rencontres consacrées à la guerre, dont Marianne est partenaire, l'historien Elie Barnavi, ancien ambassadeur d'Israël en France, livre ici le récit de son expérience dans Tsahal. « Un intellectuel en armes »

Culture. Cinéma
Les scènes de sexe de La Vie d'Adèle ont contribué à la brouille entre Abdellatif Kechiche et ses deux actrices. Des divers trucages à la violence psychologique, de la télé au cinéma, enquête sur les différentes façons de « Filmer l'amour. »



Ce numéro sera en vente à partir du 5 octobre jusqu'au 11 octobre 2013 inclus au prix de 3 €. Vous pouvez le consulter dès le vendredi sur notre liseuse Web, iPhone et iPad, en découvrant nos offres d'abonnement numérique et intégral. Une version numérique à 2,69 € est aussi disponible sur le site Relay        (Mac, PC, Androïd et AppStore) et celui du Kiosk       (Mac, Linux, PC, Androïd et AppStore).

Publié dans Médias

Commenter cet article